Sélectionner une page

Depuis sa création, Cola Production représente une des structures musicales les plus actives du continent africain, le label Africa Fête, implanté à Dakar, au Sénégal. Les deux bureaux du label, Africa Fête Marseille et Africa Fête Dakar se donnent pour objectifs de découvrir et promouvoir la jeune création musicale africaine, d’Afrique et de sa diaspora.

Africa Fête

Chaque année, Africa Fête réalise trois festivals, vitrines de son activité :

  • D’une part, le festival Africa Fête Marseille en juin avec des concerts, des résidences et un village africain qui rassemble une trentaine d’associations. Ce village est le point de convergence des projets de médiation culturelle conduits par l’association Cola Production tout au long de l’année.
  • D’autre part, le festival Africa Fête à Dakar et dans les régions du Sénégal propose chaque année en décembre une affiche panafricaine mêlant talents confirmés et émergents. Des formations et des rencontres professionnelles y sont également organisées.
  • Enfin l’association AAP produit chaque année le festival Africa Fête à Cotonou au Bénin, dans le cadre de Assanka Music Expo, le salon de la musique béninoise. Depuis Dakar, le label repère les nouveaux talents du continent africain, suit l’évolution des problématiques du secteur musical et y répond, relaie l’information auprès des opérateurs et des institutions. La vocation de l’antenne européenne d’Africa Fête, comme « camp de base » pour le rayonnement des artistes africains en Europe et dans le monde, se renforce davantage grâce au déploiement des projets internationaux et à la dynamique d’implantation locale auprès des communautés et des artistes de la diaspora.

Le projet 2014, « Africa Fête Marseille », est une opération marseillaise à vocation internationale œuvrant dans le domaine musical. Le projet a pour objectif de consolider la place de Marseille et de sa région comme espace de rencontres, d’échanges, de réflexions, d’accompagnement de projets structurants. Se déclinant sur plusieurs volets, le projet met l’accent sur le partage des connaissances, la pratique artistique amateur, la médiation culturelle et artistique, la circulation des artistes notamment ceux venus d’Afrique, et la découverte des jeunes talents de la musique africaine

Une mise en relation

En collaboration étroite avec l’association Tringa Musiques et Développement et l’association panafricaine Circul’A – Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA), Cola Production entend consolider la mise en réseau des opérateurs et artistes issus de la région PACA et d’Afrique, par la mise en place d’ateliers, de résidences artistiques, d’échanges culturels et de projets portant notamment sur la circulation et la diffusion des artistes et des œuvres en Afrique, en Europe et dans le monde entier. Chaque partie du projet insistera sur la dimension économique de l’opération, afin d’assurer une pérennisation des collaborations et un développement durable des projets.

Médiation Culturelle

En partenariat avec le tissu d’acteurs locaux et régionaux, Cola Production met en place une série d’interventions de médiation culturelle visant à faire connaître les musiques africaines à travers des cours, des ateliers, des scènes ouvertes tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique d’implantation locale doit progresser et s’étoffer chaque année pour donner une visibilité aux artistes africains de la diaspora dans l’activité culturelle de Marseille Provence et de l’Europe.